Panthère noire: les photos du léopard noir du Kenya !

Panthère noire: les photos du léopard noir du Kenya !

Non, la panthère noire ne vit pas seulement au Wakanda, la terre africaine fictive du film Marvel comics qui porte le nom du célèbre félin ! La panthère noire n’avait pas été vu depuis au moins 100 ans. Et pourtant, l’une d’entre elles a été photographiée par Will-Burrad Lucas !

Les léopards noirs, parfois appelés « panthères noires« , est un terme générique désignant tout gros chat à la fourrure noire.

panthere-leopard-noir-kenya
La panthère noire du Kenya

Lire aussi notre article sur la panthère noire pour en savoir plus.

Les panthères noires observées par les scientifiques

Les scientifiques du zoo de San Diego ont utilisé des caméras télécommandées installées dans le sud du comté de Laikipia pour confirmer que les léopards noirs sont bien vivants au Kenya. Les villageois kenyans ont toujours dit qu’il y avait des léopards noirs à Laikipia, et que certaines photos avaient déjà été prises.

« Nous avons entendu parler de léopards noirs vivant dans le comité de Laikipia. Nous avons donc installé des caméras dans une grille dense en février dernier. Au cours des trois premiers mois, nous avons pu capturé des images du grand chat », a déclaré Pilford.

A la lumière du jour, le léopard noir ne semble pas avoir de taches. Toutefois, les photographies infrarouges montrent qu’il présente bien des motifs en rosette comme toutes les autres espèces !

L’observation d’une panthère noire: un phénomène rare

L’observation de léopards noirs est très rare en Afrique. En effet, la plupart des panthères noires ont été observées en Asie du Sud-Est où elles semblent avoir évolué pour mieux s’intégrer à leur environnement dans la jungle.

Il est très inhabituel de voir l’animal dans des zones arides, comme le Kenya. Ce qui pose la question de savoir si les léopards ne changent pas de stratégie de chasse parce qu’ils ne sont pas bien camouflés.

2 réactions au sujet de « Panthère noire: les photos du léopard noir du Kenya ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *