Les différences entre les félins

Les différences entre les félins

Dans cet article, nous allons vous parler des différences entre les félins.

Il existe 4 espèces de félins de la famille dans le genre Panthera : les lions, les tigres, les panthères et les jaguars.

Les léopards et les jaguars sont deux espèces distinctes, mais ils se ressemblent :

Le léopard a des jambes relativement courtes et un corps long avec un grand crâne. Son apparence est semblable à celle du jaguar, mais il est plus petit et plus légèrement construit. Elles ont les mêmes rosettes avec celles du jaguar, mais les rosettes de la panthère sont plus petites et plus compactes, et elles n’ont pas été centrales

On trouve les panthères en Asie et en Afrique et des jaguars en Amérique du Sud.

Les guépards appartiennent à la famille des félidés et sont le seul membre du genre acinonyx. Les guépards ont des taches solides par rapport à un motif en rosette pour un léopard. Les guépards ont des jambes plus longues et une queue plus longue. Les panthères sont beaucoup plus solides et lourds. Les guépards sont les animaux terrestres les plus rapides au monde, capables de courir jusqu’à 75 km/ h en de courtes rafales et d’accélérer de 0 à 60 km/h en 3 secondes.

Les couguars font également partie de la famille des félins et constituent une espèce distincte. Ils appartiennent au genre puma. Les termes alternatifs pour le couguar incluent puma, lion de montagne, chat de montagne. Contrairement aux léopards, les couguars n’ont généralement pas de taches et sont également plus petits que les léopards. Génétiquement, ils sont aussi plus liés aux chats domestiques que les quatre grands félins.

Panthère est un mot polyvalent qui peut désigner différents léopards, jaguars ou lions des montagnes. Il peut s’agir d’un chat mélanique ou noir. C’est pourquoi l’expression « panthère noire » est courante. En Afrique et en Asie, panthère fait référence aux léopards. En Amérique du Nord, il s’agit du lion de montagne. En Amérique du Sud, il s’agit de jaguars.

Certains affirment que les couguars mélaniques n’ont pas encore été trouvés, tandis que d’autres affirment qu’ils n’existent tout simplement pas.

Je mentionnerai également le lynx, qui fait référence à 4 espèces : le lynx eurasien, le lynx du Canada, le lynx ibérique et le lynx roux. Les lynx sont beaucoup plus petits que les lions des montagnes et les léopards et ont une queue plus petite.

Concernant la reproduction de ces félins, nous voyons quelques différences, vous pouvez retrouver ces différences sous le tableau ci-dessous :

Animal Jaguar Guépard Lynx Cougars
Gestation 90 à 105 jours 90 à 95 jours 63 à 70 jours 90 à 95 jours
Nombre pour une portée 1 à 4 jeunes 3 à 8 jeunes 1 à 6 jeunes 2 ou 3 jeunes
Poids Entre 700 à 900g 150 à 300g Entre 200 à 350g Entre 200 à 350g
Age où ils quittent la mère Environ 2 ans 1 à 2 ans 2 ans Environ 2 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *