L’Homme & la Panthère

L’Homme & la Panthère

Après avoir étudié en profondeur le mode de reproduction des panthères, il est intéressant de se tourner vers la cohabitation de l’homme et la panthère.

En effet, depuis la nuit des temps, cette cohabitation semble assez difficile, comme nous avons pu le voir dans l’article traitant l’extinction de la panthère, l’Homme est en partie responsable de la disparition de notre félin favoris.
Entre la chasse de la panthère, pour sa fourrure, la vengeance de certains habitants, suite à des attaques de panthère. Ou encore les mauvais traitements des panthères en captivité.

En contrepartie, la panthère est souvent responsable de nuisances, tel que la destruction de cultures, des attaques après d’animaux d’élevage, enfin, les attaques de panthère, ayant causé des victimes au sein de village.

Solution de cohabitation :

Afin de palier à cette difficulté de cohabitation, les pouvoirs publics, ainsi que de nombreuses ONG, ont tenté de trouver des solutions.
Dans un premier temps, face aux nuisances causées par les panthères, certains États ont proposé de financer des délocalisations, avec compensation financière.
De l’autre côté, nous nous retrouvons face à des éléments beaucoup plus difficiles à contrôler. Bien que de nombreuses lois, règlementations ont été mise en place, afin de préserver l’espace naturel des panthères. La panthère reste malheureusement confrontée à la chasse. Ainsi qu’aux catastrophes naturelles causées par l’Homme, qui nuisent fortement à son espace naturel.

 

La relation exceptionnelle d'une panthère noire, et un homme

En outre ces conflits de cohabitation de l’Homme et la panthère, il existe des cas assez exceptionnels, où l’Homme établit une relation extraordinaire avec la panthère.
En effet, Eduardo Siro, a pu tisser une relation très particulière avec une panthère noire.

Tout savoir sur le mode de reproduction des panthères noires.

Le fondateur de l'association "Black Jaguar-White Tiger Foundation", qui recueille les félins maltraités, des cirques ou animalerie.
Depuis 2013, la fondation basée à Mexico a sauvé plus de 200 tigres, lions, jaguars et panthères.
Dans une vidéo, qui est devenue virale, sur les réseaux sociaux, on y retrouve la panthère, nommé Kal-El, (le nom kryptonien de Clark Kent/Superman) et Eduardo Siro, tout deux au sein d’un enclot.
L’homme tourne le dos à la panthère noire qui, d'abord à quelques mètres, commence à l'approcher à petit pas.
Eduardo, se retourne, faisant mine d’être surpris par l’arrivée de la panthère, qu’il surveille en réalité par le reflet de la vitre de l’enclos.
La panthère donne quelques coups de pattes à Eduardo, ce dernier maitrise la panthère en lui donnant des petites tapes sur le flanc, afin de répondre, à son amusement.
En l’espace de quelques secondes, nous sommes témoins d’une grande complicité entre l’homme et la panthère.
A la fin de la vidéo, pensant que la panthère est sur le point de mordre Eduardo, en réalité, c’est ce dernier qui inonde de bisous, le félin au magnifique pelage.

 

Retrouvez en image cette relation exceptionnelle Homme/Félin :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *