Quelle est la différence entre une panthère et un guépard ?

Quelle est la différence entre une panthère et un guépard ?

Bien qu’ils soient très différents, les panthères et les guépards sont souvent deux félins très confondus. Découvrez, à travers notre article, comment facilement les distingue.

Une différence de taille et de forme du corps

Le guépard est beaucoup plus grand et plus mince que la panthère. Le poids d’un guépard mâle est d’environ 54 kg et celui d’une femme d’environ 43 kg. Les panthères mâles pèsent plus de 60 à 70 kg et les femelles plus de 30 à 40 kg. Ces différences de poids plutôt insignifiantes peuvent vous faire penser qu’elles se ressemblent beaucoup, mais ce n’est pas le cas.

 Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide, sa morphologie est construite pour la vitesse. En effet, beaucoup de leurs muscles ont été sacrifiés pour les rendre plus profilés. Ils ont un corps très long avec une colonne vertébrale inhabituellement flexible pour permettre des changements rapides de direction facilitant la chasse de leurs proies. Les guépards capturent leurs proies en les faisant trébucher à l’aide de leurs griffes plutôt que de leur sauter dessus.

Une panthère, quant à elle, est un prédateur à la volée et doit se rapprocher de sa proie avant de lui sauter dessus. Elle doit souvent s’accroupir, près du sol, pendant de longues périodes et est donc beaucoup plus trapue et forte avec des muscles bien plus gros autour des épaules et du cou.

Une forme de queue différente

La queue d’un guépard est beaucoup plus plate. Celle-ci est presque comme un gouvernail que le guépard peut utiliser pour se diriger quand il tourne à toute vitesse. La queue d’une panthère a une forme beaucoup plus tubulaire. La queue favorise l’équilibre du guépard, en particulier lorsqu’il élève des carcasses, monte et descend des arbres ou oscille sur de petites branches effilées au-dessus du sol.

Des marques faciales différentes

Une autre distinction assez évidente concerne les marques sur le visage d’un guépard. Les guépards ont des « marques de larmes » noires qui se détachent du coin intérieur de leurs yeux et sur leurs joues. Une théorie suggère que cela aide à absorber la lumière du soleil et à réduire l’éblouissement dans les yeux du chat lorsqu’il chasse pendant la journée.

Ces marques sont complètement absentes du visage d’une panthère. Un guépard a également des yeux plus ambrés, par opposition à la couleur plus vert-bleu des yeux de panthère.

panthere-visage

Pieds

Les panthères ont des pieds avants plus grands que les pieds arrières facilitant le levage de carcasses. Le guépard, quant à lui, requiert une vitesse explosive et a donc de très grands pieds pour permettre une accélération massive.

Griffes

Parce que les guépards nécessitent une accélération rapide et parce qu’ils tournent à des vitesses très élevées, ils sont des griffes non rétractables pour leur donner une traction supplémentaire. Les panthères n’ent n’ont pas autant besoin, de ce fait leurs griffes se rétractent. Elles n’utiliseront leurs griffes que lorsque cela sera nécessaire, par exemple pour grimper aux arbres, sauter sur une proie ou se battre.

Des lieux d’habitations différents

Comme les guépards chassent à une vitesse de 114 km/h, ils ont besoin d’espaces assez ouverts pour atteindre ces vitesses en toute sécurité. Les panthères chassent en utilisant leur camouflage plutôt que leur vitesse et préfèrent donc se déplacer dans des zones beaucoup plus densément couvertes facilitant leur dissimulation.

Les panthères passent aussi beaucoup plus de temps dans les arbres que les guépards. En effet, celles-ci y sont beaucoup plus à l’aise.

panthere-arbre

Des comportements différents

Les guépards sont des chats diurnes, ce qui signifie qu’ils se déplacent plus le jour que la nuit et les panthères sont des chats nocturnes, se déplaçant plus souvent la nuit que le jour. Encore une fois, ce n’est pas toujours le cas et le guépard peut bien être trouvé en train de chasser à la lumière de la pleine lune, mais en général, il évitera de se déplacer lorsque les plus gros prédateurs sont plus susceptibles d’être actifs.

Reproduction

Parce que les guépards sont physiquement plus faibles que les panthères et qu’ils se situent plus bas dans la hiérarchie des prédateurs, ils ont également un taux de survie moins élevé avec leurs petits. En conséquence, les guépards donnent normalement naissance à 4 à 6 petits, dans l’espoir qu’ils pourront obtenir certains d’entre eux jusqu’à l’indépendance. Les panthères par contre, donnent normalement naissance à 2, parfois 3 petits parce qu’ils ont une chance légèrement meilleure de les élever avec succès. Lire aussi notre article sur la reproduction des panthères .

Relation à l’homme

Bien que les deux espèces craignent généralement les humains à l’état sauvage, les guépards le sont encore plus que les panthères. Plusieurs cas d’être humains tués par les panthères ont été signalés mais aucun chez les guépards. Dans le passé, les guépards étaient même domestiqués par des cheiks indiens et gardés comme animaux domestiques lorsque cela n’était pas possible avec une panthère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *